Tarek Atoui
Wind House #1
2024
L’artiste et compositeur électro-acousticien Tarek Atoui initie un nouveau cycle de recherches sur le son et sa perception.
‘Within’ constitue l’oeuvre principale au sein de laquelle il expérimente les sensations auditives, tactiles ou visuelles du son, questionnant la manière dont nous percevons, ecoutons, concevons ou joueons de la musique. Cette oeuvre est composée de 12 instruments pour sourds et entendants, déja joués par des centaines d’artistes, ingénieurs, compositeurs et chercheurs afin d’étudier leur conceptions et la manières dont ils produisent du son.
Avec l’équipe de Tarek Atoui, nous avons développé la dernière pièces de cet ensemble.
‘Wind House #1’ est un espace d’écoute et de performance, un instrument de musique et un dispositif de récolte de vent. Il s’inspire de SubBass Protone, un tuyau d’orgue de 2x2x2 m construit par Johannes Goebel dans les années 80. Fonctionnant comme une flute, un puissant flux d’air est divisé par un panneau biseauté produisant des notes extra basses résonnant à l’intérieur du corps et de l’espace environnant.
Présenté lors de l’exposition ‘The Shore/A place I’d like to be’
au SMAK - Gand (Belgique) - du 6 avril au 25 août 2024
réalisé avec/et en hommage à Gérald Perrin
contre plaqué okoumé, verre, POM, sable , tissu
‘Within’ constitue l’oeuvre principale au sein de laquelle il expérimente les sensations auditives, tactiles ou visuelles du son, questionnant la manière dont nous percevons, ecoutons, concevons ou joueons de la musique. Cette oeuvre est composée de 12 instruments pour sourds et entendants, déja joués par des centaines d’artistes, ingénieurs, compositeurs et chercheurs afin d’étudier leur conceptions et la manières dont ils produisent du son.
Avec l’équipe de Tarek Atoui, nous avons développé la dernière pièces de cet ensemble.
‘Wind House #1’ est un espace d’écoute et de performance, un instrument de musique et un dispositif de récolte de vent. Il s’inspire de SubBass Protone, un tuyau d’orgue de 2x2x2 m construit par Johannes Goebel dans les années 80. Fonctionnant comme une flute, un puissant flux d’air est divisé par un panneau biseauté produisant des notes extra basses résonnant à l’intérieur du corps et de l’espace environnant.
Présenté lors de l’exposition ‘The Shore/A place I’d like to be’
au SMAK - Gand (Belgique) - du 6 avril au 25 août 2024
réalisé avec/et en hommage à Gérald Perrin
contre plaqué okoumé, verre, POM, sable , tissu